Langues officielles au N-B : un comité permanent sur le bilinguisme dans la province
Gérald Clavette, ancien député et ministre libéral, estime que le Nouveau-Brunswick doit faire un meilleur travail pour appliquer sa Loi sur les langues officielles.
Lors d’une présentation devant un comité de l’Assemblée législative à Grand-Sault, il a affirmé que plusieurs employés de la fonction publique ne connaissent pas suffisamment leurs droits et leurs responsabilités en matière de langues officielles. Selon lui, les employés des différents ministères devraient recevoir davantage de formation. Il a aussi souligné que plusieurs fonctionnaires francophones trouvent encore difficile de travailler en français au quotidien, tandis que certains employés anglophones bilingues aimeraient avoir plus d’occasions d’utiliser leur français au travail. Il a aussi mentionné que le gouvernement doit garantir des services dans les deux langues officielles grâce à des postes désignés bilingues là où c’est nécessaire.
M. Clavette s’est longtemps impliqué dans tout ce qui a trait aux langues officielles du Nouveau-Brunswick, abordant le sujet depuis les années 1970.